Environnement

Nos papiers sont certifiés FSC et PEFC :

Nous nous fournissons en papier certifié FSC (Forest Stewardship Council, qui témoigne de la provenance d’une forêt correctement gérée) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, le bois marqué PEFC est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable).

Artypo travaille en étroite collaboration avec la société SHRED X en Nouvelle Calédonie pour la collecte et l’exportation de papier vers des usines de recyclage en ASIE et en INDE.

Artypo joue également un rôle citoyen de l'entreprise avec la démarche environnementale de pointe en s'affiliant avec le label Imprim' Vert.

  • Critère n°1 : l'élimination conforme des déchets dangereux

    Pour satisfaire à ce premier critère, l'imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

  • Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux

    Pour répondre à ce second critère, l'imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non.

  • Critère n°3 : la non utilisation de produit toxique

    Pour satisfaire à ce troisième critère, l'entreprise s'engage à ne pas utiliser de produits étiquetés "toxiques" (symbole "tête de mort").

  • Critère n°4 : la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle

    Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d'Imprim'Vert® afin de sensibiliser l'ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l'activité est principalement l'impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l'entreprise à destination de sa clientèle.

  • Critère n°5 : le suivi des consommations énergétiques du site

    Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l'entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

Sensibilisation environnementale

  • Adapter ses choix de papier en fonction de ses besoins : dans tous les cas choisir du papier soit recyclé soit issu de forêts gérées durablement
  • Impression recto/verso plutôt que recto seul
  • Grammage adapté : exemple utiliser du 70 g/m² au lieu du 90 g/m²
  • Imprimer la quantité juste : Evaluer avec justesse ses besoins, en terme de quantité
  • Choisir des formats adaptés afin d'optimiser l'imposition et limiter les chutes de papier
  • Déposer les fichiers via un site FTP pour éviter l'envoi de support physique